Version audio
DU SACRIFICE DE L'EGO AU REPOS DU SALUT.
«Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.» 2 Corinthiens 10:17
«et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.»
2 Corinthiens 12:9
«De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.»
1 Pierre 5:5
Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix qui surpasse toute intelligence garde vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus.
Il existe une subtile mais dangereuse forme d'orgueil qui se déguise en piété :
c'est celle qui consiste à croire que nous devons "aider" Dieu à nous sauver, ou que nos larmes et nos efforts peuvent ajouter une valeur quelconque à la perfection du sacrifice de la Croix.
Nous passons parfois notre temps à chercher une "puissance" qui nous rendrait invulnérables, des codes de prière qui nous permettrait de marcher sur nos ennemis par notre propre éclat.
Mais l'Esprit nous rappelle dans 2 Corinthiens 12:9 que la puissance de Dieu ne cherche pas des géants, elle cherche des réceptacles vides.
Dire : "Je dois être fort pour vaincre", c'est déjà avoir échoué. La vérité de la Nouvelle Alliance est celle-ci : "C'est quand je suis faible que je suis fort".
Votre victoire ne réside pas dans votre capacité à ne plus faillir, mais dans votre capacité à vous abandonner totalement à Celui qui n'a jamais failli. Vouloir être puissant indépendamment de Sa grâce, c'est déclarer que Son bras est trop court pour nous secourir.
Le Seigneur est notre Seigneur, mais Il est aussi notre Sauveur. Or, on ne sauve que celui qui est incapable de se sortir d'affaire lui-même.
Dans 1 Pierre 5:5, il nous est dit que "Dieu résiste aux orgueilleux". L'orgueilleux, dans ce contexte, n'est pas seulement celui qui se vante, c'est celui qui, face à l'adversité, cherche à fabriquer son propre salut.
Vouloir "se sauver" par ses propres stratégies, ses calculs ou ses propres mérites, c'est fermer la porte à la grâce.
C'est dire à Jésus : "Recule, je peux gérer ce combat". C'est ici que l'homme devient son propre ennemi, car en s'appuyant sur lui-même, il se prive du secours divin. L'humilité, c'est accepter que sans Lui, nous ne sommes qu'une poussière incapable de triompher du moindre vent.
L'apôtre Paul est catégorique dans 2 Corinthiens 10:17 : "Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur".
Si votre triomphe dépend de votre jeûne, vous vous glorifierez dans votre discipline. Si votre délivrance dépend de vos proclamations, vous vous glorifierez dans votre éloquence.
Mais si votre triomphe dépend de Christ, vous ne pourrez que célébrer l'Agneau.
La foi véritable ne regarde pas à ce qu'elle a fait pour Dieu, elle contemple ce que Dieu a fait pour elle.Sortons de cette arrogance spirituelle qui consiste à croire que nous sommes les architectes de nos victoires.
Nous n'en sommes que les bénéficiaires.
Bien-aimés, l'œuvre de cette semaine n'est pas de travailler plus dur pour plaire à Dieu, mais de croire plus profondément en Sa suffisance.
Ne soyez pas des "entrepreneurs" de votre propre salut, soyez des "héritiers" de Sa victoire. Le repos n'est pas l'absence d'activité, c'est l'absence d'anxiété parce que l'on sait que le Maître a déjà tout payé.
Prière
Père, je renonce aujourd'hui à toute forme d'autosuffisance.
Selon 1 Pierre 5:5, je m'humilie sous Ta main puissante, reconnaissant que je ne peux me sauver seul.
Je rejette l'orgueil qui me pousse à compter sur mes propres forces.
Merci pour Ta grâce qui me suffit dans mes moments de faiblesse (2 Corinthiens 12:9).
Je déclare que Jésus est mon Seigneur et mon seul Sauveur.
Ma gloire n'est pas dans mes œuvres, mais dans Ta fidélité (2 Corinthiens 10:17).