Version audio
LE TRIOMPHE EST UNE PERSONNE PAS UNE PERFORMANCE !
«Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!» 2 Corinthiens 2:14
Bienvenue à notre moment d'exhortation hebdomadaire.Que la paix et la grâce vous soient multipliées par la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Bien-aimés dans la foi, pour être de véritables triomphateurs, il nous faut redéfinir la nature même du triomphe.
Trop souvent, nous percevons le triomphe comme le salaire d'un effort, alors que le triomphe est avant tout une Personne et un don de la grâce.
Notre texte de base dans 2 Corinthiens 2:14 nous rappelle que c'est Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ.
Cela signifie que le triomphe n'est pas le résultat de nos capacités, de nos jeûnes prolongés, de nos offrandes de délivrance ou de notre habileté à proclamer des paroles positives.
Le triomphe, c’est notre union avec Christ.
Dans l'Évangile de Jean 6:28-29, des hommes posaient une question que nous nous posons encore aujourd'hui :« Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ? » La réponse de Jésus est radicale : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »
Mes frères et sœurs, il est temps de sortir du « faire » pour entrer dans le « croire ».
Nous nous épuisons parfois à vouloir briser des liens ou renverser des autels par des performances religieuses ou des prières kilométriques, pour tenter de satisfaire Dieu, comme si le prix payé par Jésus était insuffisant.
Pourtant, le véritable brisement a eu lieu à la Croix. Quand Jésus s’écrie dans Jean 19:30 : « Tout est accompli », Il déclare que l'autel de la famille et les semences de malédiction n'ont plus aucun pouvoir légal sur celui qui est en Christ.
Comme le proclame Colossiens 2:14-15, Il a effacé l'acte qui nous condamnait et a dépouillé les dominations en triomphant d'elles par la croix.
Certes, le jeûne est une discipline spirituelle précieuse pour affaiblir les appétits de l'âme , mais il ne doit jamais devenir une monnaie d'échange pour acheter une délivrance que la grâce offre gratuitement. Rappelons-nous qu'en Éphésiens 2:8-9, il est écrit que nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et que cela ne vient pas de nos œuvres.
Christ nous a affranchis pour la liberté, nous dit Galates 5:1, et non pour que nous retournons sous le joug d'une servitude religieuse.
Le seul véritable danger qui nous guette est celui de l'incrédulité. Le triomphe est déjà disponible, mais il demande à être saisi par la foi.
Refuser de croire en ce triomphe "gratuit", c'est vouloir garder le contrôle sur sa propre vie.
Or, selon Hébreux 4:2-3, seule la foi permet à la Parole entendue de porter du fruit et de nous faire entrer dans le repos de Dieu.
En résumé, votre triomphe ne dépend pas de la longueur de vos jeûnes, mais de la profondeur de votre foi en la Grâce.
Nous ne jeûnons pas pour "forcer" la main de Dieu, mais pour aligner notre cœur sur ce qu'Il a déjà accompli.
Les liens ne sont pas brisés par notre sueur, mais par Son Sang. Demeurez dans cette victoire déjà acquise
Père, je te rends grâce pour le texte de 2 Corinthiens 2:14. Merci parce que mon triomphe ne dépend pas de mes efforts, mais de l'œuvre achevée de Christ.
Je célèbre ma victoire en Lui dès maintenant.
Selon Galates 5:1, je déclare que je suis libre. Je refuse de me laisser à nouveau placer sous le joug de la peur ou de la condamnation. Je marche dans la liberté que Christ m'a acquise.