Parole de vie


Version audio

L'Écharde de Paul

2 Corinthiens 12:7
« Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffler et m’empêcher de m’enorgueillir. »
Par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, nous allons essayer d'apporter une approche différente de celle qui voit l'écharde comme une maladie physique.

Écharde (Grec Strong 4647, Skolops) : Un morceau de bois pointu, un piquet, un aiguillon.
Cette définition en elle-même ne dit pas que c'est nécessairement une maladie.
Pour mieux cerner ce que représente cet « aiguillon dans la chair », convoquons un autre texte qui utilise une image similaire pour décrire une adversité.

Nombres 33:55
« Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtes, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. »

Nous voyons dans ce texte que les habitants qui ne sont pas chassés (des ennemis extérieurs, des adversaires) seront comme des épines et des aiguillons pour Israël.
L'écharde est donc ici une image d'opposition et d'adversité constante, et non une maladie oculaire ou une maladie des côtes chez les Israélites.

Nous poursuivons notre exhortation, la seule personne capable de nous expliquer l'écharde est Paul. Paul lui-même va nous expliquer la nature de son écharde, ce que l'ange de Satan utilisait pour le souffler. 
Continuons la lecture jusqu'au verset 10, où nous saisissons la pleine signification de son écharde :

2 Corinthiens 12:10 « C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. »
Dans ce verset, Paul énumère clairement ce qui constitue sa faiblesse et, par extension, son écharde : ce sont les situations d'adversité et les outrages, non une maladie...

L'écharde de Paul se définissait par l'adversité qui venait annuler son travail missionnaire. Partout où Paul se rendait pour prêcher  l'excellence de ces révélations, cet esprit mauvais agissait :
Le Rôle de l'« Ange de Satan » : Il n'infligeait pas une maladie, mais suscitait des ennemis et des faux frères. Ces derniers cherchaient constamment à décrédibiliser son ministère, à déformer l'Évangile et à détourner les nouveaux convertis des révélations du Seigneur.

Exemple : Paul prêchait en Galatie. À son départ, d'autres faux frères sont venus changer l'Évangile qu'il avait laissé (voir l'Épître aux Galates). 

Ces faux frères et leurs actions représentaient l'aiguillon constant et douloureux de son écharde.
Ce sont ces persécutions constantes qui représentaient cette écharde , un aiguillon permanent et douloureux dans ses activités missionnaires.

Aujourd'hui, cet aiguillon se manifeste encore dans le ministère authentique.
Il peut arriver que tu sois un véritable serviteur du Seigneur, avec la pensée de Christ et un esprit évangélique christocentrique. Tu prêches l'Évangile véritable, une parole authentique, même quand tu as une excellente révélations du Seigneur.
Tu n'as toujours pas la majorité. Tu peux te retrouver avec 40 ou 50 fidèles alors que là où il y a le mensonge, ils peuvent être des milliers. Ton message peut même être qualifié de faux ou de douteux parce que tu n'es pas populaire.
Ce sont là des outrages et des persécutions !
À ce niveau-là, nous ne pouvons pas demander à Dieu de chasser ces adversaires de ton pays ou de ta ville. La réponse du Seigneur est celle-ci : Mon fils, ma grâce te suffit, et je me glorifie de ta faiblesse. Continue la mission...